Qu'est-ce-que le tweed ?

Le tweed est originaire d'Écosse et son nom est associé à la rivière Tweed qui traverse l'ensemble des frontières entre l’Angleterre et l’Écosse. Chez Sunday Fox on travail principalement avec deux des plus anciennes maisons de fabrication qui sont Lovat Mills et Johnstons of Elgin. 

 

Qu'est-ce que le tweed ?

Le tweed est un type de tissu fabriqué à partir de laine brute tissée. Il peut ou non être tissé en sergé ou en diagonale. Les chevrons, des motifs créés par le tissage sergé, sont très répandus dans le tweed. De nombreux tissus en tweed utilisent également des fils de différentes couleurs pour créer un  attrayant effet "bruyère". Le tweed était traditionnellement teint à la main à l'aide de colorants naturels locaux provenant de végétaux tels que la mousse, les lichens et les mûres. Les tweeds de luxe traditionnels ont longtemps été tissé à la main.

 

Comment le tweed est-il fabriqué ?

Le processus de fabrication du tweed est long et exige un haut niveau de compétence. Depuis le dessin, le tissage et la couture jusqu'au contrôle minutieux de la qualité, le chemin parcouru de l’étape fil jusqu'à l’étape finale de la belle veste est fait de tradition, de savoir faire et de fierté.

 

Qu'est-ce que le fil tweed ?

Le fil de tweed est un type de fil qui présente des mouchetures de couleur contrastées sur un fond uni. Les mouchetures de couleur sont souvent de petits morceaux de fibres courtes laissés par le cardage et filés ensemble avec les fils d'une autre fibre. La plupart des fils de tweed sont fabriqués avec de la laine, souvent issu d’élevage locaux. De nombreuses variétés sont connues pour leur texture rugueuse et rêche, ainsi que pour leur chaleur et leur durabilité. Certaines variétés de tweed sont mélangées à des fibres de luxe plus douces, comme le cachemire, afin de rendre le tissu plus doux. Le fil de tweed est disponible dans une large gamme de poids, de motifs et de dessins. Les types de motifs en tweed comprennent le sergé uni, le sergé à carreaux, le chevron uni, le chevron à carreaux, le pied de poule, le prince de galles et les tartans. 

 

Les vêtements en tweed : 

Les vêtements en tweed sont appréciés pour leur fonctionnalité et leur chaleur, sans parler de leur style fabuleux. À l'origine, le tweed était utilisé pour les vêtements de campagne et est resté un choix de tissu populaire à travers les siècles. Le tweed est associé au style de vie campagnard, aux vêtements d'équitation et à la mode. La diversité de son utilisation en fait un choix pour de nombreux types de vêtements, notamment les vestes et les manteaux en tweed, les pantalons, les knickers, les gilets, les casquettes, les sacs et même les chaussures. 

Ces dernières années, le tweed a connu une renaissance et on le trouve aussi bien dans les magasins traditionnels de vêtements de campagne, que dans les boutiques de mode haut de gamme. Les défilés de mode regorgent de modèles en tweed créés par des stylistes haute couture et fabriqué par les maisons traditionnelles.